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NOS ACTUS & COUPS DE COEUR

 NOTRE ACTU - MARS 2024
SKINCEUTICALS CHOISIT SANAGI POUR L’ACCOMPAGNER DANS LA PRÉSENTATION DE SON PROGRAMME PWRS AUX L’ORÉAL BEAUTY OF INCLUSION AWARDS 2024.

Cette fin Mars se tenait à Paris la deuxième édition des « L’Oréal Beauty of Inclusion Awards ». 
Ce concours interne visant à reconnaître et à célébrer les initiatives les plus inspirantes du groupe en faveur
de la diversité, de l’équité et de l’inclusion voyait s’affronter plus de 400 projets, réparties en 3 catégories : Consommateurs, Employés et Communautés.

Dans le cadre de cette compétition, SANAGI est fier d’avoir été choisi par les équipes de la marque SkinCeuticals pour les accompagner dans la présentation de leur initiative PWRS
(PIONEERING WOMAN IN RECONSTRUCTIVE SURGERY) imaginée en partenariat avec Resurge International
pour faire éclore la première génération de chirurgiennes reconstructrices dans les zones
les moins bien desservies du globe, en leur dispensant une formation technique,
mais aussi en les soutenant par le prisme du leadership et du mentorat.

A l’issue du concours, nous avons eu la très belle surprise d’apprendre que ce formidable projet
s’était finalement classé deuxième dans la catégorie Communautés.
Un grand bravo aux équipes Skinceuticals & PWRS et un grand merci pour leur confiance sur cette mission !


 NOTRE ACTU - FÉVRIER 2024
SANAGI SIGNE LES NOUVELLES VIDÉOS INTERNES
DES ÉQUIPES CANADIENNES DU PROGRAMME "L'ORÉAL POUR LE FUTUR"

SANAGI est fier d'avoir accompagné les équipes de L'Oréal Canada dans la réalisation de leurs nouvelles vidéos internes destinées à valoriser les engagements RSE du groupe auprès de ses salariés.

L'agence s'est chargée à la fois du tournage des interviews, enregistrées fin décembre à Paris, puis du montage des vidéos afin d'assurer une valorisation maximale des messages et des succès que les équipes du programme de développement durable souhaitaient mettre en avant pour engager toujours plus leurs collaborateurs. 

Les premières présentations de ces vidéos au séminaire que le groupe organisait fin janvier à Cancún au Mexique pour ses équipes américaines ont été un succès !

 NOTRE ACTU - JANVIER 2024
THAYERS CHOISIT SANAGI COMME PARTENAIRE POUR SON PROGRAMME DE FUTURES INNOVATIONS

Fondée aux Etats-Unis en 1847 par le docteur Henry Thayer et surtout connue pour son tonique facial emblématique à l'hamamélis et à l'aloe vera, THAYERS Natural Remedie est une véritable « love brand » américaine à l'intersection de deux tendances majeures du soin de la peau : la nature et la santé.  
Ayant intégrée en 2023 la Division Produits Grand Public de L'Oréal, elle fait partie des Next Big Brands du groupe ciblant la génération Z

Début Janvier, les équipes américaines de la marque ont choisi SANAGI pour les accompagner dans leur programme d'innovations en confiant à l'agence le soin de les accompagner sur une dizaine de projets.

2024 débute bel et bien en beauté pour SANAGI !


 NOTRE ACTU - DÉCEMBRE 2023
SANAGI ACCOMPAGNE LE CÉRAMISTE DANIEL BERNARD DANS LA REFONTE DE SON OFFRE PRODUITS

En s'inspirant des enseignements fournis par ses cahiers de tendances SANAGI Fresh!, l'agence a imaginé quels pourraient être les leviers design utilisés par le céramiste de Nouvelle-Aquitaine pour la refonte de ses prochaines collections de tables et de chaises pour une présentation sur son stand de l'espace Craft Métiers d'Art du prochain Salon Maison & Objet Paris de janvier 2024.

L'artisan a d'ores et déjà demandé à l'agence de poursuivre cette collaboration au printemps
pour l'accompagner dans son projet de refonte totale de son site web.


 NOTRE ACTU - NOVEMBRE 2023
SANAGI SIGNE LA NOUVELLE IDENTITÉ DU STUDIO D'ARCHITECTURE INTÉRIEURE EMO DESIGN

2024 débute bel et bien en beauté pour SANAGI !

EMO Design est un studio d'architecture intérieur intervenant en régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de Loire et accompagnant aussi bien des professionnels (hôtels Mercure, Kyiad, JouéClub, ...) que des particuliers dans leurs projets de création ou de rénovation d'espaces et/ou de mobiliers.

SANAGI a accompagné le studio dans la refonte de son identité visuelle en imaginant des codes à la fois plus en phase avec les tendances et avec la personnalité et l'univers de l'architecte-designer. Un travail apprécié qui s'est ensuite poursuivi par la refonte visuelle de son site web qui a également été confié à l'agence.


 NOTRE COUP DE CŒUR - OCTOBRE 2023
DES CHEVEUX & DES POILS, UNE EXPOSITION DÉCOIFFANTE AU MAD DE PARIS

Du 5 avril au 17 septembre 2023, le musée des Arts décoratifs de Paris présentait une exposition consacrée aux cheveux et aux poils dans le monde occidental. À travers plus de 600 œuvres, l’exposition explorait, du XVe siècle à nos jours, les thèmes inhérents à l’histoire de la coiffure, mais également les questions liées à la pilosité faciale et corporelle. Car au-delà de la question esthétique, cheveux et poils sont avant tout des moyens culturels, sociaux, et politiques à la fois universels et transgénérationnels d'affirmer haut et fort son identité. Il était donc impensable pour SANAGI de manquer cet évènement, dont nous avons d'ores et déjà fait une synthèse dans nos derniers cahiers de tendances Fresh!

 NOTRE ACTU - SEPTEMBRE 2023
SANAGI PARTICIPE À LA FRANCE DESIGN WEEK 2023
DÉDIÉE AU VIVANT

Cette année, à l'occasion de la France Design Week 2023, SANAGI sera présent dans 7 villes de France pour 9 évènements dont 6 conférences et 3 matinées thématiques pour faire rayonner et résonner le Design un peu partout en France. Retrouvez le programme de ces 2 semaines de célébrations de notre beau métier et les modalités d'inscription aux différents évènements sur le site de la France Design Week.

NOTRE ACTU - AOÛT 2023
SANAGI POURSUIT SA COLLABORATION AVEC LES ÉQUIPES AMÉRICAINES DE L'ORÉAL PARIS 

 Depuis un an, nous accompagnons les équipes new-yorkaises de la marque pour la création des supports de communications digitaux de la franchise Infallible (bannières, e-cards, ...). Dans le cadre de cette mission, nous avons notamment imaginé des cadres néons aux courbes inspirées du design iconique des produits qui sont devenus au fil des mois l'un des nouvelles signatures digitales de la marque et de ses évènements on-line aux USA. 

 NOTRE ACTU - JUILLET 2023
À LA RENCONTRE DE NATHANAËL WALLENHORST, L'UN DES CO-AUTEURS DU LIVRE VORTEX 

 Ce mois-ci, étant de passage à Angers, nous avons eu le plaisir de rencontrer Nathanaël Wallenhorst, enseignant-chercheur à l’Université catholique de l'Ouest, à l’occasion de la sortie du nouvel ouvrage, Vortex, faire face à l’Anthropocène, qu’il vient de co-écrire avec Laurent Testot aux Éditions Payot. Il a accepté de nous accorder une interview et de répondre à nos questions. Des réponses à découvrir ici et qui nous l'espérons pourront inspirer des entrepreneurs, leaders ou managers dans la conduite de leurs projets RSE actuels ou futurs. Bonne lecture !

NOTRE ACTU - JUIN 2023
SANAGI SIGNE LA REFONTE DE L'IDENTITÉ VISUELLE AMÉRICAINE DU PROGRAMME 'LIVE FROM KIEHL'S'

Nous sommes heureux d’avoir accompagné les équipes nord-américaines de L’Oréal Luxe dans la refonte de l’identité visuelle du programme de livestreaming « Live from Kiehl’s ». 

Un nouveau design qui ancre ce programme destiné aux réseaux sociaux dans les nouveaux codes de cette pratique en remplaçant notamment la caméra de l’ancien logotype par un smartphone et en détournant les codes des mires télévisuelles internationales pour institutionnaliser le programme comme un créateur de contenus vidéos à part entière. Le tout en conservant l’iconique Mr. Bones indissociable de la marque, retravaillé sensiblement et starifié sous forme de clin d’œil rétro-cool aux anciens studios de cinéma.
Un travail rendu possible grâce à une étude de tendances réalisée en amont par SANAGI sur l'évolution des codes visuels et discursifs du streaming aux USA mais aussi dans le monde et qui a permis de mettre à jour différentes pistes de stratégies pour l'évolution de l'identité du programme.

L'agence s'est également chargée de la création des visuels de communication dédiés au programme sur le site de la marque, sur ses pages de réseaux sociaux, mais aussi sur ses points de vente physiques. 

 Pour rappel, notons que cette année, le temps moyen consacré aux vidéos sur les réseaux par les adultes américains va grimper à plus de 45 minutes par jour cette année (+9,3%) selon une récente étude du cabinet Insider Intelligence. Toujours selon la même étude et toujours en 2023, les adultes américains vont d’ailleurs également pour la première fois passer plus de temps à regarder des vidéos numériques que la télévision dite traditionnelle. Des enseignements également intéressants pour la France dont le taux de pénétration des réseaux sociaux (80,3% en 2022) est quasiment identique à celui des Etats-Unis (80,2% en 2022) selon le Digital Report 2022 de WeAreSocial.

La révolution numérique se poursuit donc en transformant nos usages en profondeur. Une évolution que les marques soucieuses de rester en phase avec leurs consommateurs se doivent de suivre, et de traduire, comme dans le cas présent, notamment dans leur identité visuelle pour mieux réaffirmer l'importance d'un design à la fois miroir et reflet de notre société. Long live Design !


NOTRE ACTU - MAI 2023
SANAGI À LA UNE DE LA SECTION 'PAROLE D'EXPERT' DE DIGITAL MAG 

Ce mois-ci, l'équipe de Digital Mag, le média de l'entreprise connectée, nous à offert l'opportunité d'une tribune dédiée à l'intelligence artificielle et à la RSE au sein de leur section 'Parole d'Expert'. N'hésitez pas à aller sur leur site pour la découvrir !

NOTRE ACTU - AVRIL 2023
SANAGI ACCOMPAGNE LA START-UP STH BIOTECH DANS LA CRÉATION DES SUPPORTS
DE PRÉSENTATION DE SON ACTIVITÉ

Basée au Genopole, cluster international des biotechnologies, STH BIOTECH est une entreprise pionnière qui s’est donnée pour mission de débloquer le potentiel thérapeutique du cannabis grâce à la biotechnologie végétale en développant notamment des procédés capables de fiabiliser et de standardiser pour les industriels de la santé la production des composés à haute valeur ajoutée du cannabis.

Lauréate de la Bourse French Tech Emergence et des labels DeepTech & French Tech Seed de la BPI, la start-up essonnienne a choisi SANAGI pour l’accompagner dans la valorisation discursive et visuelle de son concept auprès de ses publics et notamment des investisseurs qu’elle cherche à séduire dans le cadre de ses stratégies de levées de fonds qui lui permettront de poursuivre et d’accélérer son développement. Une seule contrainte pour l’agence : conserver le logo originel de l’entreprise. 

Les premiers supports mettant en scène les nouveaux discours et codes visuels de l’entreprise, directement inspirés de ce logo et du savoir-faire de STH, ont été présentés début Avril à la 7ème édition du Congrès France Bioproduction. Un évènement qui a permis à la start-up d’être révélée comme un nouvel acteur clé de la bioproduction végétale.


NOTRE ACTU - MARS 2023
SANAGI SIGNE LA CRÉATION DES NOUVELLES CAMPAGNES DIGITALES DE KIEHL'S USA

 Créée il y a plus de 170 ans par un apothicaire de l'East Village à New York, Kiehl's a rejoint la division Luxe du groupe l'Oréal dès l'année 2000 et est passée en deux décennies du statut de marque de niche nationale à celui d'acteur incontournable de la scène cosmétique internationale. 

C'est donc avec beaucoup de fierté que nous avons accompagné les équipes new-yorkaises de la marque pour la création des supports digitaux de leur campagne 'Friends & Family'' du mois de Mars se déclinant sur un peu plus d'une dizaine de visuels. Des visuels où nous avons notamment introduits de nouveaux symboles émotionnels forts et universels (tels que des coeurs griffonnés à la main ou une statue de la liberté revisitée avec humour, ...) pour valoriser les liens affectifs pouvant réunir des communautés amicales et familiales amoureuses du désormais célèbre apothicaire américain. 

Une collaboration couronnée de succès puisqu'à l'issue de ce projet, nous nous sommes vus confiés la création de trois autres campagnes digitales qui paraîtront dans les prochaines semaines.  

NOTRE ACTU - MARS 2023
SANAGI À L'HONNEUR DE LA REVUE INFLUENCIA

Ce mois-ci, c'est notre travail d'analyse de tendances qui a retenu l'attention du désormais incontournable INFLUENCIA, le Trendmag dédié aux influences, à la communication, au marketing et à l’innovation. 

Cette publication est notamment l'occasion de revenir sur l'évolution des codes aussi bien discursifs que visuels de la Naturalité, cette vague de fond qui continue de s'imposer comme une tendance majeure tous secteurs confondus, du mass-market au luxe, de l’agro-alimentaire à la mode ou aux cosmétiques en passant même par la tech (car oui même la tech devient de plus en plus « green » et pas seulement au sens RSE du terme). Un article à retrouver ici!

NOTRE ACTU - FÉVRIER 2023
SANAGI ACCOMPAGNE LES ÉQUIPES AMÉRICAINES D'ESSIE DANS LE LANCEMENT DE LEUR NOUVELLE INNOVATION

Depuis janvier 2021, nous accompagnons les équipes new-yorkaises d'Essie sur de nombreux sujets. Dernier projet en date : leur nouvelle innovation Love by Essie, le 1er vernis à ongles à 80% d'origine végétale de la marque. Un accompagnement transversal englobant des explorations graphiques et typographiques permettant la finalisation du logo de la nouvelle gamme, des explorations de matières éco-conçues et de couleurs pour les flacons et capots,  ou encore des explorations créatives pour les visuels de communication. 

La direction artistique des 'keys visuals' finaux capitalise notamment sur le thème d'une nature revisitée pop, graphique et colorée, une tendance qu'ont permis d'identifier nos cahiers de tendance SANAGI Fresh! et qui nous avait parue plus que pertinente pour ce beau projet visant à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en termes de produits cosmétiques plus responsables.

NOTRE ACTU - JANVIER 2023
SANAGI CO-SIGNE LA RÉALISATION D'UNE NOUVELLE ÉTUDE DE TENDANCES POUR LVMH

Depuis notre création, nous accompagnons les agences Bayadères et Linéa dans la création de cahiers de tendances dédiés aux univers du Luxe et des Vins et Spiritueux. Nous sommes donc fiers d'avoir pu à nouveau les accompagner en ce début d'année 2023 dans la création d'une nouvelle étude sur-mesure pour l'une des marques emblématiques du groupe LVMH sur les tendances clés de son marché. 
Une nouvelle preuve que les études de tendances sont un outil indispensable au pilotage stratégique des plus grands groupes français et internationaux.

NOTRE ACTU - DÉCEMBRE 2022
SANAGI & MOTUUM SIGNENT LA CRÉATION
DES NOUVEAUX DOSSIERS DE PRESSE ULTRAMARINE

Il y a cinq ans, la marque française ULTRAMARINE voyait le jour en ayant pour ambition de révolutionner le marché de l'horlogerie en proposant des montres Swiss-made en petite série à prix abordables. 

La démarche originale et éthique portée par son fondateur Lionel Bruneau, originaire de Limoges, n'avait à l'époque pas manqué de nous séduire. C'est pourquoi, lorsque nos partenaires suisses de l'agence Motuum nous ont proposé de les aider à accompagner cette belle et jeune marque d'horlogerie dans le processus de création des dossiers de presse français et internationaux de sa première ligne de montres de plongée (baptisées Beluga), nous avons accepté avec enthousiasme.  

Au delà de la présentation des différents modèles de la collection, dont l'édition limitée réalisée en collaboration avec l'ONG Sea Sheperd, les dossiers de presse imaginés s'attachent à valoriser les engagements de la marque en faveur d'une création Swiss-made raisonnée et la personnalité audacieuse de son fondateur. Un travail de story-telling qui nous a également conduit à co-élaborer avec ULTRAMARINE une véritable plateforme de marque, un support qui n'avait jamais été réellement formalisé durant les cinq premières années d'existence de l'entreprise et qui lui permettra de poursuivre sa croissance sur des fondamentaux mieux définis et donc des fondations plus solides. 

NOTRE ACTU - NOVEMBRE 2022
UN WORKSHOP BOOSTER INNOVATION
EN PARTENARIAT AVEC LA CCI FRANCE SUISSE
& NOTRE PARTENAIRE SUISSE MOTUUM

Ce mardi 8 Novembre, nous avons eu le plaisir de co-animer aux côtés de nos partenaires suisses de l'agence Motuum le 4ème workshop du Booster Genève organisé par la CCI France Suisse ! Un beau moment de partage et d'échanges sur le thème de l'innovation et des tendances rendu possible grâce aux équipes de la CCIFS. Un grand merci notamment à Pierre-Marie Durécu et Omar Mikati pour leur soutien et leur disponibilité à toutes épreuves et bien sûr grâce à l'énergie de tous les participants que nous avons eu le plaisir de rencontrer ! 

NOTRE ACTU - OCTOBRE 2022
SANAGI SIGNE LA CRÉATION DES NOUVEAUX PRÉSENTOIRS SAISONNIERS ESSIE
SUR LE MARCHÉ ÉTATS-UNIENS

SANAGI poursuit sa collaboration avec les équipes américaines de la marque Essie en les accompagnant désormais également dans la création de leurs supports merchandisings saisonniers, notamment pour les réseaux CVS & Wallmart. Quelles que soient les thématiques des opérations ou des collections, nos recherches pour ces nouveaux présentoirs ont été toujours été guidées par 2 principes fondamentaux : le renforcement des codes de marque et la mise en avant de la variété des palettes de couleurs proposées. 

Le lancement des premiers concepts développés ayant permis une croissance à deux chiffres du taux de pénétration mensuel sur les points de ventes concernés, l'agence s'est vue confiée le développement d'autres présentoirs pour les collections 2023.

NOTRE ACTU - SEPTEMBRE 2022
SANAGI IMPLANTE UNE NOUVELLE ANTENNE
À ANGERS

Depuis cet été, SANAGI vient d’ouvrir son antenne angevine, domiciliée auprès d’Angers FrenchTech.

Ville de référence en France pour l’internet des objets, mais aussi capitale française du végétal ou encore marché test historique et terrain d’expérimentations pour de nombreuses marques et franchises nationales, Angers jouit d’un statut unique dans l'hexagone qui en font un lieu d’implantation privilégié pour un cabinet d’innovation et de transformation tel que SANAGI. 

Une implantation qui a également été l'occasion également pour nous d'assister à la 31ème édition de l’IHC, pour International Horticultural Congress, ou Congrès International d'Horticulture en français (l’Horticulture étant ici à prendre au sens anglo-saxon du terme, englobant l’ensemble du végétal spécialisé : ornement, fruits et légumes, vigne, semences, plantes aromatiques et médicinales) qui s'est tenue à Angers du 14 ou 20 Août autour du thème « l’Horticulture pour un monde en transition » avec pas moins 25 symposiums construits autour de thèmes aussi variés que la biotechnologie, la revégétalisation ou les villes plus vertes pour n’en citer que quelques uns, …

De quoi continuer à nourrir nos cahiers de tendances SANAGI FRESH! et notamment la dernière édition de notre cahier FRESH! Biodesign où les dernières tendances du végétal et de la tech tiennent une place de choix …

  NOTRE COUP DE CŒUR - AOÛT 2022
CET ÉTÉ, AUBUSSON RETISSE LA NATURE AU PRISME DE L'ARTISANAT D'ART & DE LA TECHNOLOGIE 

Jusqu’au 18 septembre 2022, la Cité Internationale de la tapisserie à Aubusson consacre cet été au sein du Centre culturel Jean Lurçat une exposition dédiée à la représentation du végétal en tapisserie. Une exposition organisée en partenariat avec le réseau TRAME(S) qui réunit six institutions culturelles du Massif Central autour d’un but commun, faire connaître et valoriser la tapisserie : la Cité internationale de la tapisserie (Aubusson), le musée Dom Robert (Cité de Sorèze), le musée de Lodève, l’abbaye de la Chaise-Dieu, l’atelier musée Jean Lurçat (Saint-Laurent-les-Tours) et le château de la Trémolière (Anglards-de-Salers).

Pouvant être à la fois matière (entrant dans la composition des fibres et des teintures), élément esthétique ou thématique, simple décor ou sujet principal, le végétal est un thème qui traverse toute l’histoire de la tapisserie, des mille-fleurs du XVIe siècle à l’art contemporain. Une opportunité pour la Cité de présenter de superbes œuvres, souvent peu mises en avant autour de quatre grandes thématiques (la nature entre les murs, tisser la nature au XXe siècle, le jardin sujet et matière et des natures) tout en questionnant les nouveaux rapports de l’Homme à la  Nature. 
L’Exposition remettait ainsi notamment à l’honneur les Nouvelles verdures d'Aubusson, par Quentin Vaulot et Goliath Dyèvre, Grand Prix 2013 de la Cité internationale de la tapisserie, une œuvre donnant vie à des verdures historiques ‘génétiquement’ modifiées et qui questionnent depuis presque 10 ans déjà la relation de ce patrimoine avec des enjeux contemporains que soulèvent la modification de la nature par l’homme. 

Au delà de l'exposition, il était intéressant de remarquer que la Scène Nationale d'Aubusson faisait écho à cette thématique via sa campagne de communication annuelle mettant en scène une nature superbement réinventée là aussi numériquement mais dans un esprit fidèle à l'héritage historique de la ville et de la région.

NOTRE ACTU - JUILLET 2022
MAYBELLINE NEW YORK CHOISIT SANAGI
POUR SA PREMIÈRE CAMPAGNE SUR TINDER
AUX ÉTATS-UNIS

 À l'occasion de la première campagne de communication de Maybelline New York sur l'application de rencontres Tinder, dédiée à sa ligne de fonds de teint fluides icôniques Fit Me, L'Oréal USA a confié à SANAGI la création graphique des 8 écrans qui la composent. 

L'écran principal, avec son habillage visuel de répétitions typographiques du mot LOVE, est directement inspiré des dernières tendances visuelles identifiées au sein de nos cahiers de tendance SANAGI Fresh! Et pour capitaliser sur la gestuelle du 'swipe' popularisée par la célèbre application, nous avons imaginé un univers visuel se déclinant autour du concept du swipe de fond de teint se transformant en mots ou en cœur selon les écrans. Lancée le 25 juillet aux Etats-Unis, la campagne y sera visible jusqu'au 30 octobre. 

NOTRE ACTU - JUIN 2022
SANAGI ACCOMPAGNE LA START-UP ODYSSIO
DANS SON LANCEMENT

Ayant vu le jour au sein de l'incubateur H24 de Périgueux en région Nouvelle-Aquitaine, la start-up Odyssio s'est donnée pour mission de venir en aide au secteur des aidants à la personne en les accompagnant via de nouvelles technologies dans la prévention de leurs principaux risques professionnels : les troubles musculo-squelettiques.  SANAGI a accompagné la start-up dans la définition de sa plateforme de marque puis dans la création de son identité visuelle globale.

 NOTRE ACTU - MAI 2022
SANAGI SIGNE L'IDENTITÉ VISUELLE
DE L'ASSOCIATION ASPM & DE SON CENTRE DE SANTÉ

Fondée à Montpellier en 2021 au cœur de la région Occitanie, l’Association Santé Prévention Méditerranée (ASPM) s’est donnée pour but d’offrir des soins de premiers recours à la population en développant des consultations de ville, une expertise en prévention primaire et des projets d’éducation et de promotion de la santé, ainsi qu’en participant à des recherches scientifiques relatives aux soins primaires. 

Les valeurs et objectifs portés par cette association se fondant sur l’accès aux soins pour tous, la qualité des soins, l’éducation et la promotion de la santé, nous avons imaginé une identité visuelle privilégiant la simplicité, l'impact et la générosité. Prochains chantiers en cours de développement : le futur site web de l'association et la signalétique intérieure et extérieur de son futur premier centre de santé dont l'ouverture est prévue prochainement à Montpellier.

NOTRE ACTU - AVRIL 2022
SANAGI ACCOMPAGNE DÉSORMAIS (AUSSI)
LES ÉQUIPES CANADIENNES DU PROGRAMME
L'ORÉAL FOR THE FUTURE.

 Accompagnant déjà depuis 2020 les équipes brésiliennes du groupe L'Oréal dans l'implémentation locale 'L'ORÉAL PARA O FUTURO' du programme 'L'ORÉAL POUR LE FUTUR' (qui fédère les engagements RSE du groupe de cosmétiques jusqu'en 2030), SANAGI est fier d'avoir également reçu la confiance des équipes canadiennes du groupe pour l'implémentation de leur programme local 'L'ORÉAL FOR THE FUTURE'. 

Le Canada sera notamment mis à l'honneur en fin d'année puisque la ville de Montréal accueillera du 5 au 17 décembre 2022 la 15e conférence mondiale de l'ONU sur la biodiversité (COP15).

 NOTRE ACTU - MARS 2022
SANAGI ACCOMPAGNE LES ÉQUIPES AMÉRICAINES
DE L'ORÉAL PARIS DANS LE LANCEMENT DE
LA NOUVELLE LIGNE COLOR RICHE :
INTENSE VOLUME MATTE

Le lancement de la gamme Color Riche Intense Volume Matte est un nouvel exemple de l'accompagnement transversal que peut offrir SANAGI. En fournissant régulièrement aux équipes du hub L'Oréal USA une veille sur les dernières tendances packagings internationales de leur marché (et notamment sur celles des lipsticks 'slim'),  l'agence a ensuite accompagné les équipes américaines de la marque l'Oréal Paris dans le développement des packagings et de l'univers visuel de cette nouvelle offre au design élancé et élégant.

 NOTRE ACTU - FÉVRIER 2022
SANAGI ACCOMPAGNE ESSIE
DANS LA CRÉATION DE SES NEWSLETTERS
DESTINÉES AU MARCHÉ AMÉRICAIN

Après avoir accompagné depuis janvier 2021 les équipes américaines d'Essie sur divers chantiers allant du développement des univers visuels de leurs nouvelles collections à la création de concepts merchandising, nous nous sommes vus confiés dès le mois dernier le développement d'une série de newsletters à destination du public états-unien. Fondée au début des années 1980 par Essie Weingarten, la célèbre marque américaine de vernis à ongles a rejoint le groupe l'Oréal en 2010.

 NOTRE ACTU - JANVIER 2022
SANAGI ACCOMPAGNE LE CONSULTANT
ALLEN VERNIER DANS LA CRÉATION
DE SON IDENTITÉ VISUELLE & DE SON SITE WEB

 Ancien DRH du groupe SNCF, Allen VERNIER est devenu indépendant en créant début 2022 son propre cabinet de conseil. C'est tout naturellement que SANAGI a accompagné cet ancien client de l'agence dans le lancement de son activité en développant son logo et l'identité visuelle de son site web. Une identité ensuite déclinée sur son blog, son podcast et ses pages Linkedin et Twitter.

  NOTRE COUP DE CŒUR -  DÉCEMBRE 2021
AGILE ARGILE : QUE RETENIR DE L'EXPOSITION
'LES FLAMMES'​ DU MUSÉE D’ART MODERNE
DE LA VILLE DE PARIS DÉDIÉE À LA CÉRAMIQUE ?

 « Source constante d’inspiration et moyen d’expression pour artisans, artistes ou designers, la céramique - du grec keramos signifiant « fait d’argile » est l’une des plus anciennes manifestations culturelles.» C’est sur ces mots que s’ouvrait l’exposition qu’avait dédiée cet hiver (jusqu’au 6 février 2022) à la Céramique le Musée d’art Moderne de la ville Paris. Baptisée « Les Flammes, l’âge de la céramique », cette dernière nous conviait à un parcours initiatique au travers des techniques, des usages et des messages de ce matériau unique qui a su traverser les âges et les cultures en ne cessant de se réinventer.
 De l’artisanat au design, du culinaire au médical, de l’aéronautique à l’écologique, de la fragilité à l’extrême résistance, la céramique est certainement LA matière libre par excellence, elle qui semble refuser toute classification, tout enfermement, toute limitation et qui n’hésite pas à transgresser ses propres codes pour toujours mieux renaître des cendres des flammes qui lui donnent vie. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir de nombreux artistes et artisans inspirants et dont les choix formels et coloriels se faisaient brillamment écho.
Mais si l’exposition n’hésitait pas à faire la part belle, musée oblige, aux dimensions artisanales, artistiques et culturelles de la Céramique, les designers ont certainement pu être frustrés de voir que tous les aspects plus techniques et plus technologiques du matériau, s’ils étaient bien présents étaient finalement très peu mis en valeur alors qu’ils auraient certainement mérités une scénographie dédiée ouvrant sur d’autres imaginaires (comme avait par exemple si bien réussi à le faire General Electric Healthcare il y a une dizaine années sur ses espaces imaginés pour les Jeux Olympiques de Beijing).
De même, si l’évènement questionnait les sujets au combien contemporains de la surproduction, de la surconsommation et du recyclage avec notamment l’impressionnante installation de Clare Twoney ‘Monument’ ouvrant l’exposition, seules quelques courtes sections évoquaient les possibilités écologiques du matériau, l’espace « usé/réparé » survolant rapidement les techniques de Kintsugi et l’upcycling, et celui de « l’appel de la terre » mentionnant brièvement le four à bois raisonné de Jean Girel ou le banc de corail soigné par des greffes de céramiques (davantage mis en lumière à l'étranger, notamment au Moma de New York).
Des avancées telles que celles des céramiques à contenu recyclé qui commencent à émerger depuis une dizaine d’années (récemment, Revol présentait notamment son innovation Recyclay prouvant que céramique et RSE pouvaient dialoguer encore davantage) auraient certainement méritées un peu plus de mises en lumière à l’heure où les valeurs de résistance et de résilience propres à la céramique peuvent trouver un écho inédit auprès des individus et des communautés.
Comme le conclut très justement le livret de l’exposition, « la reconnaissance d’un ‘âge’ de la céramique qui, étrangement, n’avait jamais encore été consacré, semble, aujourd’hui, effectivement plus que jamais, s’imposer ». Encore faut qu’il que les représentants de ce matériau, qu’ils en soient les créateurs ou les diffuseurs, s’attachent à valoriser de façon plus poussée les nouveaux univers et les nouveaux imaginaires que la céramique est capable d’embrasser (et d'embraser), ce qui nous l’espérons ne saurait tarder …

 NOTRE ACTU - OCTOBRE 2021
SANAGI ACCOMPAGNE LES ÉQUIPES AMÉRICAINES
DE L'ORÉAL PARIS DANS LE LANCEMENT DE
LA NOUVELLE LIGNE INFALLIBLE PRO GLOSS PLUMP

Le Pro Gloss Plump est le dernier né de la franchise L'Oréal Infallible. SANAGI a accompagné les équipes du hub américain de l'Oréal Paris dans la création des packagings et de l'univers visuel de cette innovation toute en rondeurs et en couleurs.

NOTRE ACTU - AOÛT 2021
SANAGI RENFORCE SES LIENS AVEC LA SUISSE

 Afin de renforcer sa collaboration avec les grands noms de l'horlogerie, SANAGI renforce ses liens avec son partenaire MOTUUM implanté à Lausanne. L'agence pourra ainsi notamment suivre au plus prêt les tendances de ce marché en ayant un accès facilité aux salons incontournables tels que le Watches & Wonders de Genève. Des évènements avec la CCI France-Suisse sont également en cours de développement pour 2022. 

NOTRE ACTU - JUILLET 2021
SANAGI PARTENAIRE DE L’AMBASSADE DE FRANCE
DU BRÉSIL ET DE L'ORÉAL DANS LE CADRE
DE L’INITIATIVE LAB JOVENS

 À l'occasion de la journée mondiale de l'environnement du 5 juin 2021,  SANAGI est fier d’accompagner l'Ambassade de France au Brésil et LOréal Brésil dans le cadre du programme LAB Jovens de FrancEcoLab Brasil 2021 qui vise à sensibiliser les écoles et les jeunes militants à l'environnement en luttant contre la pollution plastique des océans et des rivières.
Pour cette initiative réalisée en partenariat avec la CCI França-Brasil, la Délégation de l'Union Européenne au Brésil, l'IRD, la Fondation Tara Océan, le Fundo Casa Socioambiental, le UN Environment Programme Brasil, l'Instituto Serrapilheira et l'UNESCO Brésil, nous avons imaginé l’identité visuelle des Prix L’Oréal de l'Activisme indigène en faveur de l’Amazonie et de l'Activisme communautaire en faveur de la baie de Guanabara.

Ces prix récompenseront les meilleurs projets portés par les jeunes brésiliens de 18 à 26 ans qui participeront à l'évènement. Bonne chance à eux !

 NOTRE ACTU - JUIN 2021
SANAGI ACCOMPAGNE ELSÈVE BRÉSIL
DANS LE LANCEMENT DE SA NOUVELLE INNOVATION : HIDRA HIALURÔNICO

Le lancement de la gamme Hidra Hialurônico est un parfait exemple de l'accompagnement transversal que peut offrir SANAGI. Après avoir livré aux équipes du hub L'Oréal Brésil une étude sur les tendances skincare influençant les développements d'innovations à destination du marché haircare, l'agence a ensuite accompagné les équipes brésiliennes d'Elsève dans le développement des packagings et de l'univers visuel de cette nouvelle offre capitalisant sur le succès de l'acide hyaluronique (notamment déjà utilisé dans la gamme L'Oréal Revitalift, dont cette nouvelle ligne reprend le code coloriel).

NOTRE ACTU - MAI 2021
SANAGI DANS LA SHORT LIST DES PENTAWARDS 2021

 L'un de nos concepts design développé en collaboration avec les talentueux Marc Sicard et Sylvie de France dans le cadre de nos projets prospectifs a été shortlisté dans la catégorie 'Concepts Professionnels' des Pentawards 2021! 

Créés en 2007, les Pentawards récompensent chaque année les meilleures créations packaging du monde entier, qu'elles soient existantes et déjà commercialisées ou simplement à l'état de concept. 

En attendant les résultats définitifs, croisez les doigts avec nous ...

 NOTRE ACTU - AVRIL 2021
SANAGI IMAGINE LA PREMIÈRE MARQUE D’ÉPICERIE FINE DÉDIÉE AU PATRIMOINE CULINAIRE NÉO-AQUITAIN & EXPLORE LES FUTURS POSSIBLES DE L’ULTRA-LOCAL

À l’heure où de nombreuses régions françaises souffrent d’un déficit d’identité et d’attractivité face au rayonnement du Made in France et des principales villes de province, nous nous sommes donnés pour mission d’imaginer les nouveaux codes d’un Design ‘Made in Régions françaises’ et plus spécifiquement ‘Made in Nouvelle-Aquitaine’, notre terre de naissance et de cœur (qui au-delà de Bordeaux et de ses vignobles a souvent bien du mal à briller en France comme à l’étranger).

Nouveau concept issu de ce travail de prospective : la gamme d’épicerie fine BOCAFINA, entièrement dédiée à la Nouvelle-Aquitaine et à son patrimoine culinaire. 
Un nom issu des dialectes locaux (tels que le gascon) et une offre de produits aussi bien salés que sucrés rendant hommage aux trois grandes zones géographiques et culturelles de la région : l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin. Et si chacune se décline dans un code couleur qui lui est propre (un noir profond pour l’Aquitaine, un blanc intense pour le Poitou-Charentes et un cuivre chaleureux pour le Limousin), toutes partagent des signes identitaires communs, qu’il s’agisse des touches argentées habillant les couvercles et les tranches des emballages ou des fresques modernes et minimalistes qui viennent orner chaque produit des principaux symboles de leurs terroirs et de leurs cultures (lion néo-aquitain, ingrédients locaux, architectures emblématiques, …)
Un parti-pris graphique volontairement moderne et haut de gamme imaginé en collaboration avec la belle équipe du studio les4mains pour se démarquer d’une concurrence continuant bien trop souvent à privilégier des codes visuels disgracieux et/ou vieillissant reflétant peu l’excellence des savoir-faire néo-aquitains. Et un parti-pris stratégique ayant pour ambition de valoriser une approche non seulement régionale dans sa transversalité et dans sa générosité et mais aussi ultra-locale dans sa volonté de faire redécouvrir certaines recettes oubliées telles que les sublimes cènes d’Eymoutiers.
Mais enfin et surtout une invitation à l’audace, à la créativité pour toutes les marques ou toutes les entreprises qui souhaiteraient faire de cette utopie une réalité. Et donner à tous les consommateurs ne se retrouvant pas dans les offres existantes une belle opportunité de (re)découvrir notre extraordinaire région et ses différents terroirs.

 NOTRE ACTU - MARS 2021
SANAGI EXPLORE LES FUTURS POSSIBLES
DE LA RESTAURATION POST-COVID & REVISITE LE CONCEPT DU FOOD-COURT

En complément de ses cahiers de tendances et de ses projets d’innovation / rénovation,
SANAGI explore régulièrement de nouveaux scénarios prospectifs sur des thématiques porteuses. 

En croisant les résultats de deux de nos cahiers FRESH!,  FRESH! FOOD TRENDS, dédié aux nouvelles tendances dans l'univers de l'alimentation et de la restauration & FRESH! FRENCH PRIDE, dédié aux nouveaux codes du Made in France et du local, nous avons essayé d'imaginer, en compagnie du talentueux studio les4mains, ce que pourraient être les nouveaux concepts food au sortir du confinement.

Première chrysalide à éclore de cette collaboration, le concept GOSTOSÀ AQUITAULA, un food court nouvelle génération qui revisite sous le prisme de l'ultra-local et de l'intimité ces lieux ultra-tendance du monde d'avant. Des lieux dont le gigantisme compromet pour l'instant grandement les perspectives de réouverture.
Aux anciennes places XXL multipliant les invitations et les destinations culinaires, GOSTOSÀ AQUITAULA répond en se concevant comme l'espace du circuit-court par excellence. Tout d'abord parce qu'il limite son offre aux spécialités culinaires et aux boissons d'une seule région (ici la Nouvelle Aquitaine, notre région de cœur dont les influences sémantiques se retrouvent dans le nom du concept) pour une offre plus sélective mais aussi plus authentique et plus locale dont les Français sont plus que jamais demandeurs depuis la crise sanitaire. Ensuite parce qu'il ne propose que 4 univers (CARNIVORÀ, MAR GRANA, LAMBRUSCA & DELICI) aux dimensions et à la capacité volontairement modestes pour que ce food court version XS reste avant tout un lieu à taille humaine où il soit facile de se retrouver demain en petit comité et/ou en toute intimité. 
En termes d'identité visuelle, GOSTOSÀ AQUITAULA revisite la richesse du patrimoine gastronomique de la Nouvelle-Aquitaine au prisme de son patrimoine décoratif et architectural. Au carrefour de la tradition et de la modernité, les carreaux de céramique emblématiques des savoir-faire locaux s'ornent de motifs alimentaires retravaillés de façon graphique pour donner vie à des mosaïques hautes en couleurs et en saveurs venant ornés murs, menus, assiettes, tabliers et supports de communication. Un moyen pour cette enseigne imaginaire de se doter d'une vraie personnalité, forte et engageante. Et un travail de prospective qui nous l'espérons saura inspirer de nombreux futurs concepts capables d'attirer les consommateurs une fois qu'ils seront déconfinés.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos études de tendances et/ou nous rencontrer pour évoquer l'un de vos projets d'innovation et de (re)création ?
N’hésitez pas à nous contacter ! 

NOTRE ACTU - FÉVRIER 2021
SANAGI & L'ORÉAL VOUS SOUHAITENT
UNE BELLE SAINT-VALENTIN !

 SANAGI est fier d’avoir accompagné une nouvelle fois les équipes de la division Make-Up de L'ORÉAL PARIS dans la création de leurs nouvelles éditions limitées pour la Saint-Valentin

Pour célébrer cette occasion, des cœurs très arty se démultiplient à l'infini sur les décors packagings des différentes franchises de la marque (Colour Rich, Paradise, ...). Initialement imaginées pour le marché américain, ces éditions ont également été plébiscitées et adoptées par de nombreux pays européens. Il y a décidément beaucoup d'amour dans l'air !

NOTRE ACTU - JANVIER 2021
SANAGI ACCOMPAGNE LA MANUFACTURE
D'ACCORDÉONS MAUGEIN DANS SA RENAISSANCE

La Manufacture d'Accordéons MAUGEIN, la plus ancienne de France dédiée à cet instrument mythique et patrimonial que la SACEM désignait récemment comme « l’un des rares instruments à voix expressive », a dévoilé mi-janvier sa nouvelle identité visuelle et son nouveau site internet.

Réalisés tous deux par L'Agence.co, ils viennent donner vie aux fondamentaux du livre de marque que SANAGI a eu le privilège et le plaisir de réaliser pour la Manufacture corézienne afin de l’aider à écrire une nouvelle page de sa si belle histoire. Une collaboration initiée dès 2019 à l’occasion des 100 ans de MAUGEIN via le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et son programme AMI Design.

Si les nouveaux design produits et les prochains innovations de la marque sont actuellement en cours de développement, la nouvelle signature de marque ‘French Sound Makers depuis 1919’ et la revalorisation du coq, icône historique de MAUGEIN, imaginées dans le cadre de ce brandbook, viennent déjà fièrement annoncer les nouvelles ambitions de la Manufacture : devenir des artisans de référence dans l’univers du son à la française pour séduire de nouvelles générations de consommateurs, en France comme à l’étranger. 

NOTRE ACTU - DÉCEMBRE 2020
SANAGI SIGNE LE PREMIER LIVRE DE MARQUE
DE NOOSTRIM

Dès octobre 2019, nous avons eu la chance d'accompagner NOOSTRIM dans la maturation de son innovant projet de contenants alimentaires réutilisables et connectés. 

Une collaboration qui a débuté dans le cadre de l'AMI Design de la Région Nouvelle-Aquitaine, aux côtés de L'Agence.co, et qui s'est poursuivie au delà de cette première mission en se traduisant aujourd'hui par la co-création avec leur équipe d'un livre de marque dont nous sommes extrêmement fiers. 

Ce document nous a d’ores et déjà aidé à repenser de façon claire, valorisante et efficace les différentes présentations de leur projet STRIMBOX faites dès le World Impact Summit 2020 de Bordeaux et à fortement engager et fédérer leurs futurs clients et partenaires autour de leur vision et de leurs ambitions nouvelles!
Il a également facilité la préparation la prochaine levée de fonds que NOOSTRIM lancera en 2021.

Pour le concevoir, nous avons notamment utilisé les résultats de notre cahier de tendance FRESH! RSE qui nous a permis de développer un territoire de marque en phase avec les nouveaux codes discursifs et visuels de ce secteur en pleine révolution. Le claim RESTAURER, RÉUTILISER, RECYCLER s'inscrit ainsi notamment au cœur de la tendance 'RE-RE-RE' tout en intégrant les spécificités de l'offre de l'entreprise.

Puisse leur belle aventure les aider à porter loin les forts engagements environnements, sociaux et sanitaires qu'ils ont développés (avec notamment -75% d'empreinte carbone et -80% de consommation d'eau vs les contenants actuels) pour participer à l'avènement d'un monde plus propre et plus sain.

NOTRE ACTU - NOVEMBRE 2020
UN NOUVEAU COLLECTIF B2B EUROPÉEN
DÉDIÉ À LA KINDNESS !

KINDNESS FOR BUSINESS, c’est un nouveau collectif B2B européen de leaders et d’acteurs du changement réunis par l’envie commune de promouvoir en entreprise de nouvelles pratiques managériales drivées par 4 thématiques fortes et aujourd’hui indissociables : les personnes, la planète, le profit mutuel et la prospérité. L’un des outils phare du collectif sera notamment le KINDSTONE, une unité de mesure de son impact monitorée par un système d’intelligence artificielle comportementale. 

SANAGI a imaginé l’identité visuelle et les principaux supports de communication capables d’incarner avec modernité et humanité ce nouvel état d’esprit professionnel. Le logotype est ainsi construit autour d'un B manuscrit transformé en cœur pour exprimer toute l'humanité des engagements portés par le collectif. 
Et pour capitaliser sur la thématique minérale des KINDSTONES, le monogramme s'inscrit dans un galet, première pierre des cairns symboliques que l'amoncellement de ces KINDSTONES ne manquera pas d'édifier au fil des mois. 

Ces mêmes cairns ont justement été choisis comme éléments graphiques transversaux de l'univers visuel pour leur grande dimension symbolique. Ces tumulus de pierres se retrouvant dans toutes les cultures incarnent en effet universellement le concept de constructions humaines, collectives et évolutives et remplissent à la fois des rôles de guide et de gardien. Ils incarnent donc parfaitement le projet du collectif. 

Créé cet automne, KINDNESS FOR BUSINESS travaille actuellement sur le lancement de sa plateforme média digitale définitive dont la mise en ligne est prévue pour 2021.

 NOTRE ACTU - NOVEMBRE 2020
DE NOUVELLES MONODOSES AU DESIGN VOLUME INNOVANT POUR ELSÈVE BRÉSIL 

Nous sommes fiers d'avoir accompagné les équipes d'ELSÈVE Brésil dans la création de leur nouvelle innovation soin.  Le marché brésilien du haircare est l'un des plus dynamiques et les plus innovants au monde (plus de 50% des consommateurs y utilisent plus de 4 produits pour cheveux chaque jour). La plupart des tendances actuelles en matière capillaire y sont nées et nous avons la chance d'y accompagner le groupe L'ORÉAL depuis 2012, bien avant la création de SANAGI.

Baptisée Cápsulas, ces nouvelles monodoses offrent un traitement express révolutionnaire 1 minute équivalent à une heure de soin en salon. Pour traduire toute la dimension nourrissante du concept, nous avons imaginé un volume évoquant une forme de goutte, toute en générosité et en rondeur, décliné sur les principales franchises de la marque (Total Repair 5, Huile Extraordinaire, Dream Long). Suite au succès rencontré par ce lancement, le concept est en cours d'adaptation pour le Mexique, autre marché phare du groupe sur le continent américain. 

NOTRE ACTU - OCTOBRE 2020
NOOSTRIM PLÉBISCITÉ
AU WORLD IMPACT SUMMIT 2020

Suite à un premier accompagnement fructueux dans le cadre de l'AMI Design organisé en 2019
par la région Nouvelle-Aquitaine, NOOSTRIM, le créateur d'une barquette alimentaire nouvelle génération
à la fois saine, réutilisable et connectée, a choisi les équipes de SANAGI & de L'AGENCE.CO pour l'accompagner dans l'élaboration de sa nouvelle stratégie de design, de communication et de commercialisation 

SANAGI travaille actuellement sur la plateforme de marque et le brandbook de cette offre
Made-in Nouvelle-Aquitaine hautement innovante et responsable qui a fait forte impression
au dernier World Impact Summit puisque NOOSTRIM a eu le privilège d'être l’un des 5 finalistes
du prix Start-Impact décerné lors de cet évènement. 

Nous sommes fiers de les accompagner dans leur évolution et d'avoir signé la création des supports visuels
qu'ils ont utilisés lors de cette manifestation pour présenter leur concept. 

NOTRE ACTU - SEPTEMBRE 2020
 SANAGI IMAGINE LES FUTURS POSSIBLES
DU DESIGN BIO-INSPIRÉ

Dans le cadre de sa dernière étude de tendances dédiée aux nouveaux codes du biodesign, 
SANAGI a collaboré avec des designers industriels pour imaginer ce que pourraient être les innovations
de demain si elles voulaient s’inscrire dans cette mouvance visant à revaloriser
la Nature et ses territoires d’expression.

Première chrysalide SANAGI à éclore dans le cadre de cette démarche prospective : le concept Aphaïa. 
Où comment réinventer l’une des propositions les plus tendances de la cosmétique instrumentale, 
les appareils de luminothérapie, sous le prisme de la bioluminescence marine. 
Pour ce projet, dont le nom de code rend hommage à une divinité oubliée de la lumière
ayant plongée au fond des mers, SANAGI a collaboré avec le designer Marc SICARD
pour conceptualiser un objet de beauté et de bien-être inspiré par le monde marin.

Au cœur de cette innovation, une cellule lumineuse où se dessinent des formes organiques
qui évoquent à la fois l’océan et la morphologie de certains organismes marins bioluminescents
Un parti-pris bio-inspiré qui s'inscrit en rupture des codes design actuellement proposés
par ce type d'appareils et qui permet de mieux valoriser la naturalité et la douceur des soins
dispensés par cette innovation. La dimension fonctionnelle n'a cependant pas été oubliée
puisqu'une poignée intégrée permet une prise en main optimale du produit.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre étude et nous rencontrer ?
N’hésitez pas à nous contacter !

NOTRE  COUP DE CŒUR - SEPTEMBRE 2020
 AU JARDIN DES PLANTES, L’EXPOSITION CHANEL RÉCONCILIE NATURE ET CULTURE

Du 23 ou 27 septembre 2020, CHANEL organisait au Jardin des plantes une expérience inédite au cœur de ses filières végétales. Un cheminement botanique, pédagogique et culturel complet qui invitait le visiteur à découvrir non seulement les 4 laboratoires à ciel ouvert de la célèbre Maison (deux en France, à Gaujacq, dans les Landes et à La Malle, dans les Alpes-Maritimes, deux à l’étranger, au Costa-Rica et à Madagascar) mais aussi sa culture de l’innovation et de l’excellence ainsi que ses engagements forts pour préserver la biodiversité, valoriser les terroirs et protéger les patrimoines immatériels liés aux plantes.
Cette exposition, où l’on bascule instantanément de la clarté éblouissante et de l’ordre aseptisé des laboratoires aux ombres mystérieuses d’une forêt onirique et labyrinthique constituée de velins XXL, où l’on plonge littéralement au cœur des terroirs tout en pouvant également participer à des ateliers de cyanotypes arty, réussit à faire coexister avec brio les univers de la science et de la poésie, du terroir et de l’art, mais aussi du global et du local.

Notons enfin que cet événement marque le lancement du premier numéro du tout nouveau magazine de la marque ‘Les saisons de Chanel’, une belle preuve qu’à l’heure du tout digital les supports imprimés ne sont pas morts.
A l’heure où les marques françaises sont en quête de discours originaux pour mettre en scène leurs savoir-faire et leurs engagements environnementaux, CHANEL réussit une nouvelle fois à innover et à être fidèle à l’esprit avant-gardiste de sa fondatrice. Comme le résume si bien la marque aux portes de ce parcours en reprenant les mots célèbres de Maurice Blondel : « l’avenir ne prévoit pas, il se prépare ».

 NOTRE COUP DE CŒUR - JUILLET 2020
 QUAND LA CHAUSSURE & LA MODE
RENCONTRENT LA CÉRAMIQUE :
LA RÉVOLUTION BERLUTI

BERLUTI, le mythique chausseur parisien, a ouvert ce 9 Juillet la Fashion Week masculine digitale en présentant une sublime collection prêt-à-porter & souliers directement inspirée des œuvres de l’audacieux céramiste californien Brian Rochefort.

Kris Van Assche, le directeur artistique de la marque explique ainsi son choix : « Rochefort, est selon moi le plus rebelle et libre des céramistes. Son travail est une accumulation de couches de couleurs, proche du processus de la patine chez Berluti. Le côté fait à la main est très intéressant également, c'est pour moi ce qui fait l'identité de Berluti (...). Les céramiques de Rochefort apportent le feu dans cette saison, et elles peuvent être utilisées de différentes manières : elles donnent à la fois des imprimés qui attireront un public plus jeune, et des patines pour un homme qui vient chercher des souliers classiques ».

Si les ponts entre Art & Mode ont toujours été nombreux, notamment depuis Yves Saint-Laurent, les créateurs semblaient pour l’instant avoir ignoré les Arts du feu dans leur quête d'inspiration. Avec cette nouvelle collection, le chausseur met en avant une démarche innovante qui, nous l’espérons, saura inspirer de nombreuses autres initiatives, notamment dans des régions où la chaussure et la céramique sont des savoir-faire patrimoniaux.

NOTRE ACTU - JUILLET 2020
 SANAGI ACCOMPAGNE L'ORÉAL BRÉSIL 
DANS LE LANCEMENT DU PROGRAMME
L'ORÉAL PARA O FUTURO

Depuis plusieurs années, le développement durable est au cœur de la stratégie du groupe L'ORÉAL avec notamment le programme SHARING BEAUTY WITH ALL qui fixait des objectifs jusqu’en 2020. Présenté il y a quelques semaines, le nouveau programme L'ORÉAL POUR LE FUTUR prend le relais en annonçant de nouveaux engagements pour 2030 et des objectifs audacieux pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux urgents d'ici la fin de la décennie. 

SANAGI est fier d’accompagner les équipes brésiliennes du groupe dans le lancement et la création des outils de communication de ce programme au niveau local : L'ORÉAL PARA O FUTURO. 

La question de l'environnement au Brésil est en effet hors-norme à plus d'un titre : la forêt brésilienne est à la fois le plus grand bassin forestier de la planète et la première zone de biodiversité au monde. Elle joue un rôle majeur dans le cycle du carbone mondial. La ressource en eau du territoire est elle aussi exceptionnelle. 
Et les engagements du groupe L’ORÉAL le sont également. En 2019, L'ORÉAL BRÉSIL a ainsi reçu pour la troisième année consécutive la double récompense du Guia Exame de Sustentabilidade, l’une des plus importantes reconnaissances en matière de développement durable du pays. L’entreprise est considérée comme l’une des plus responsables dans la catégorie « Biens de consommation », mais aussi comme « la meilleure entreprise en termes de gestion et valorisation de la biodiversité » au Brésil. 

NOTRE ACTU - AVRIL 2020
FACE AU CORONAVIRUS, 
SANAGI APPORTE SON SOUTIEN AUX ÉQUIPES BRÉSILIENNES DU GROUPE L'ORÉAL

En ces temps de replis nationaux et de fermetures de frontières, il est plus que jamais vital de maintenir les liens de fraternité construits avec nos amis étrangers. Le Brésil, avec lequel nous collaborons depuis de nombreuses années, est devenu en quelques mois le second pays le plus touché au monde par la crise sanitaire actuelle.

  SANAGI est fier d’avoir accompagné bénévolement L’ORÉAL BRÉSIL et son équipe SHARING BEAUTY WITH ALL dès le début de l'épidémie dans la création des différentes étiquettes des gels hydroalcooliques distribués aux hôpitaux publics, aux professionnels de la santé, aux communautés des favelas et aux tribus indigènes du pays.

Au total, ce sont 190 tonnes de gel qui ont déjà été produites depuis début Avril dans les usines de São Paulo, et qui ont intégré les 800 000 produits d’hygiène et de soins donnés par le groupe pour tenter d’éviter la prolifération du virus. Une initiative qui fait de L’ORÉAL BRÉSIL l’une des entreprises les plus impliquées du pays dans le cadre de cette gestion de crise. Bravo à eux !

NOTRE COUP DE CŒUR - MARS 2020
 L’EXHIBITION[NISTE] DE CHRISTIAN LOUBOUTIN :
LA CÉLÉBRATION DE L’AUDACE & DE LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE L’ARTISANAT D’ART

Jusqu’au 26 juillet 2020, Christian Louboutin s’expose au Palais de la Porte Dorée, l’ancien Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie où ce fils d’ébéniste a grandi, bercé de multiples influences au carrefour de l’Artisanat, de l’Art et de l’Exotisme.

Un lieu pourtant en rupture avec les canons et le glamour habituels de la mode mais qui se révèle être l’écrin idéal pour cet événement et ce parcours hors-normes. Car s’il y a bien quelque chose que cultive le génial créateur, c’est assurément son sens de l’audace, sa propension à casser les codes et son talent pour transformer l’ordinaire en extraordinaire.

Dès l’entrée, la couleur (rouge évidemment) et surtout le ton sont donnés, au rythme de murs tagués de maximes révélatrices de la vision - et de la mission - de l’artiste/artisan. Notre préférée : « un soulier a bien plus à offrir que juste marcher ».
L’inédit spectacle éphémère de 4 mois qui est présenté cette saison aura nécessité 3 ans de préparation (le temps de l’excellence ?) et n’aura, autre originalité, aucun livret officiel et ne laissera donc aucune trace officielle (si ce n’est celles des internautes).

Il est la preuve que Louboutin, au-delà de son ton talent, maîtrise également à la perfection tous les leviers du Luxe : le temps et la rareté bien sûr, mais aussi la mise en scène des savoir-faire et surtout la capacité à surprendre et à constamment créer de la désirabilité.

Et l’Exhibition, puisque tel est son nom - employé en clin d’œil au répertoire anglais – s’y emploie à merveille au travers des dix univers qui composent sa scénographie. Dix univers débordant d’idées et rivalisant d’originalité pour mieux chanter les louanges de la marque (la première salle avec ses vitraux réalisés spécialement pour l’occasion nous fait d’ailleurs basculer instantanément dans le champ du sacré) et mieux surprendre le visiteur.

De l’intimité de l’Atelier revisité où chaque geste et chaque savoir-faire de l’artisan sont minutieusement disséqués, expliqués et starifiés, à la démesure de la Salle aux Trésors regorgeant d’œuvres plus extraordinaires les unes que les autres, de l’obscurité du couloir des Fétish à la luminosité du podium des Nudes, le créateur sait ménager ses effets en jouant sur les contrastes et en assumant les paradoxes qui font la richesse de sa personnalité.

Une expérience indispensable pour tous les amoureux d’Artisanat d’Art, d'Audace et de Créativité !
Même si leur porte-monnaie risque ensuite d'être furieusement tenté...

NOTRE ACTU - MARS 2020
SANAGI SIGNE LA CRÉATION DU NOUVEAU
CATALOGUE PRINTEMPS-ÉTÉ D'ESTHÈME

SANAGI poursuit sa collaboration avec la jeune marque parisienne de cachemire en signant la création de son nouveau catalogue Printemps-Été 2020 ! SANAGI a épaulé les équipes d’ESTHÈME dans la conception de ce support en structurant la présentation de la nouvelle collection autour de 5 tendances fortes du moment puis en réalisant la conception-rédaction et la mise en page du catalogue de cette collection conçue comme une ode à la nature et à sa diversité.

La marque, qui vient d'ouvrir son deuxième magasin parisien juste en face du Printemps Haussmann, est désormais distribuée dans le monde entier, notamment en Suisse mais aussi en Allemagne, à Andorre, en Belgique, au Canada, en Espagne, aux États-Unis,en Italie, au Japon, au Portugal, au Royaume-Uni et en Russie.


NOTRE ACTU - FÉVRIER 2020
SANAGI & L'ORÉAL VOUS SOUHAITENT
UNE BELLE SAINT-VALENTIN !

SANAGI est fier d’avoir accompagné les équipes américaines de la division Make-Up de L'ORÉAL PARIS dans la création de leurs nouvelles éditions limitées pour la Saint-Valentin. Inspiré par des motifs 'so frenchy' et 'so chic' de résille et de voilettes revisités, le décor de ces nouveaux packagings se décline sur différents franchises (Colour Rich, Paradise, ...) dans des subtiles tonalités Burgundy. Fort de l'accueil chaleureux reçu par cette création, SANAGI a d'ores et déjà été missionné pour imaginer les éditions 2021 de la gamme.

NOTRE ACTU - JANVIER 2020
SANAGI DÉDIE SON NOUVEAU PANORAMA
DE TENDANCES AU BIODESIGN

Le nouveau panorama tendances de SANAGI est dédié aux nouveaux visages et codes du biodesign et aux différentes formes d’expressions formelles, visuelles et colorielles que choisissent les marques innovantes pour leur donner vie.

De la bioinspiration au biomimétisme et au biomorphisme, de la préservation de la biosphère et de la biodiversité à l’émergence de nouveaux écosystèmes, voire même d'inspirantes biofactories ou d'étonnantes formes de biohacking, notre approche met en lumière les nouvelles opportunités s’offrant aux marques et aux entreprises, non seulement pour protéger notre environnement naturel et le vivant, mais surtout pour mieux le régénérer.

Un outil idéal afin de mieux inspirer vos équipes dans leurs démarches d’innovations actuelles et futures.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

NOTRE ACTU - DÉCEMBRE 2019
SANAGI ACCOMPAGNE LEXEME
DANS LA FORMALISATION DE SA STRATÉGIE D'INNOVATION & DE CRÉATION

SANAGI est heureux d’avoir accompagné ce jeune studio français d’Archi-ébénisterie d’Art dans le lancement de sa marque de mobilier et d’objets décoratifs Design écoresponsables et Made in France.
Une mission qui s’est déroulée en 2 étapes :

1.    la conception-rédaction d’un livre de marque posant à la fois les bases de la plateforme de marque LEXEME et les contours de son territoire d’expression aussi bien visuel, formel que textuel (avec notamment un travail sur le nom de produits, la signature de marque, et le manifeste WOOD for GOOD)

2.     la collaboration avec les équipes de L’AGENCE.CO & de KAAS PROD pour créer l’identité visuelle de la marque LEXEME ainsi que l’ensemble de ses supports de communication (photos, vidéos, …)

Une nouvelle marque à découvrir très prochainement sur leur site  www.lexemedesign.com

NOTRE COUP DE CŒUR - NOVEMBRE 2019
À (RE)DÉCOUVRIR À LA FONDATION VUITTON : CHARLOTTE PERRIAND, UNE DESIGNEUSE VISIONNAIRE, MILITANTE ET CITOYENNE DU MONDE.

Si l’œuvre de Charlotte Perriand a contribué à transformer nos vies, elle reste aujourd’hui encore peu connue du grand public. L’exposition « le nouveau monde de Charlotte Perriand » que lui consacre la fondation Louis Vuitton contribuera peut-être à changer les choses tant elle met en lumière de façon globale, car aussi bien transversale qu’universelle, la démarche avant-gardiste de cette femme d’exception qui a marqué le monde du design contemporain. Une marque si profonde que la plupart des créateurs, fabricants et éditeurs de mobilier ne cessent aujourd’hui de piller, de façons plus ou moins conscientes, son héritage.

Ces étagères minimalistes et modulables dont vous rêvez pour votre salon ou votre bureau ? Charlotte les avait déjà créé il y a plus de 90 ans. Cette table issue d’un tronc d’arbre brut qui se retrouve dans les vitrines de tous les magasins ? Charlotte lui a donné vie il y a déjà 80 ans en définissant les bases de l’Art brut. Ces meubles en cannage qui font la une des magazines depuis quelques saisons ? Charlotte les a aussi popularisé bien avant l’heure.

Si Charlotte est une enfant de son siècle (née à Paris en 1903, elle s’y éteindra en 1999), elle est aussi une enfant du monde, libre et indépendante, qui n’aura de cesse de voyager pour s’inspirer du monde et de naviguer entre design, art, photographie et architecture pour mieux faire tomber les barrières d’univers souvent cloisonnés (au propre comme au figuré) et traditionnellement masculins où elle est l’une des rares femmes à réussir à s’imposer de façon durable et internationale.

De Tokyo à Rio, cette fille d’artisans participe à toutes les avant-gardes de la décoration et de l’architecture en libérant les formes, les matériaux, les usages et les espaces car comme elle l’aime l’affirmer, « le métier d’architecte, c’est travailler pour l’homme ». Et c’est cet amour de l’humain (et de son bonheur) qui la pousse à s’impliquer dans tous les combats de son époque : elle lutte contre le franquisme, s’engage dans les nouveaux combats sociaux, améliore le quotidien de la ménagère en transformant son environnement (c’est elle qui a inventé la cuisine ouverte), imagine des espaces permettant la pratique du sport au quotidien, réhabilite la nature comme inspiration et comme destination. Ce lien à la nature est d’ailleurs central dans son œuvre, de l’utilisation de plus en plus systématique du bois à la création pour la vie en montagne car comme elle le dit si bien ‘‘la montagne offre à l’homme la possibilité de dépassement dont il a besoin’. Une vision entière, exigeante, idéale voire utopiste qu’elle nourrissait et à laquelle elle a réussi à donner vie par son extraordinaire capacité de création. Les noms de ses projets parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : l’appartement idéal, la table manifeste, la cité radieuse, … et rappellent si besoin que le Design s’exprime aussi bien par la forme et par la fonction que par les mots et par sa capacité à inventer un nouveau langage.

En observant et en écoutant son époque, en anticipant les attentes de ses contemporains et allant au-delà de leurs besoins immédiats, en brisant les frontières géographiques, sociales, culturelles et genrées, en faisant de ses utopies notre réalité, Charlotte Perriand a réussi à vivre avec un siècle d’avance sur son temps et à améliorer durablement notre quotidien. Célébrer sa mémoire en perpétuant sa démarche avant-gardiste et sa vision humaniste dans chacun de nos projets serait certainement le plus bel hommage à lui rendre …

NOTRE COUP DE CŒUR - OCTOBRE 2019
UNE ÉPHÉMÈRE '​'MANUFACTURE DU VIVANT​'
À VISITER CETTE SAISON À LIMOGES

Le Musée National Adrien Dubouché de Limoges organise actuellement et jusqu’au 10 février 2020 FORMES VIVANTES, une exposition dédiée à la représentation du vivant dans l’art de la céramique de la Renaissance à nos jours. Au sein d’un parcours rythmé par un dialogue entre arts et sciences, l’évènement explore des territoires variés allant du naturalisme au biomorphisme.

Si des créations comme celles des italiens de Fos Ceramiche, de Sylvie Coquet (déjà exposée au dernier étage du musée) ou même de Yoshimi Futamura (présente à la dernière édition de la FIAC dans le cadre du rassemblement Asia Now) auraient certainement mérité de figurer parmi les pièces présentées, il est intéressant de constater que cet évènement fait écho à l’actuelle montée en puissance du biomimétisme (voir par exemple les récents évènements parisiens Biomim Expo et la Fabrique de Vivant au Centre Pompidou ou encore les dossiers thématiques Nature=Futur ! du MNHN) et des fusions croissantes entre les univers de la Nature et de la Culture.

 Reste à savoir si les céramistes et leurs futures créations sauront transcender toutes ces inspirations pour embrasser les nouvelles problématiques écologiques et sociétales telles que celles exposées et explorées à la dernière Triennale de Milan sous le thème de ‘Broken Nature’ que nous évoquions il y a quelques semaines dans un autre article du blog notre site sanagi-agency.fr . Les conclusions de l’exposition et de l’ouvrage qui lui est dédié laissent déjà entrevoir de premières pistes encourageantes notamment via des boutures de corail révolutionnaires. Il ne tient qu’à nous de cultiver ces possibles.

NOTRE ACTU - NOVEMBRE 2019
TENDANCES & PROSPECTIVES
LE WITCHCRAFT EST-IL L'AVENIR DU CRAFT?

Les sorcières et la sorcellerie (witchcraft en anglais) sont de retour, et pas seulement pour Halloween. Ces créatures puissantes et fascinantes, qui ont souvent combattues pour la liberté, le féminisme et la nature sont en effet en train de devenir une source d'inspiration grandissante pour les nouvelles générations dans le monde entier. Cause ou conséquence, l'art, la culture, la mode, les loisirs et la publicité ne les ont jamais autant célébrées. Alors que le nouveau Maléfique de Disney est actuellement projeté sur les écrans du monde entier, en France, le livre 'Sorcières' de Mona Chollet est devenu en quelques mois un best-seller inattendu.  Et comme le souligne d'ailleurs cet ouvrage, le web est également désormais envahi par des sorcières nouvelles générations s'adonnant à la vente de grimoires sur Etsy ou à l'ostension de cristaux sur Instagram.  

Pour les marques de l'univers du luxe et de la beauté, cette tendance ouvre de nouveaux champs d'expression et de de créativité, les sorcières n'étant après tout que des artisanes originelles et originales. Adeptes des créations manuelles et enchanteresses, préparatrices de filtres de beauté et d'élixirs de jeunesse, adoratrices de la lune, protectrices des forêts, elles avaient la capacité de vivre en harmonie avec les forces de la nature pour mieux produire leur art et satisfaire leurs désirs.  Rien d'étonnant que ceux qui tentent de renouer avec leur héritage pionnier - en ressuscitant leurs rituels, leurs styles de vie et leurs savoir-faire - soient de plus en en plus nombreux . Et alors que le 'noir' a longtemps été leur univers chromatique et coloriel de référence, il est intéressant de noter que désormais les couleurs qui leurs sont associées n'ont jamais été aussi vertes.  Un signe des temps ? Greta Thunberg a récemment été traitée de 'sorcière' par ses détracteurs. Peut-être n'étaient-ils finalement, sans le vouloir, pas si loin de la vérité …

Parions donc sur l'extraordinaire potentiel de cette tendance pour toutes les belles marques souhaitant réenchanter leurs futures créations et prises de paroles afin de mieux envoûter leurs publics.

NOTRE ACTU - OCTOBRE 2019
NOS ÉTUDES DE TENDANCES
À LA UNE DU MAGAZINE V&S NEWS D'OCTOBRE

Merci au magazine V&S NEWS pour son article de fond sur notre travail de 'chasseur de tendances' effectué pour les agences BAYADÈRES et LINÉA dans le cadre son nouveau Carnet de Tendances Vins & Spiritueux hors-série Automne 2019. Présenté ce 1er Octobre en avant-première au LUXEPACK de Monaco, ce numéro sera également bientôt disponible sur l’e-boutique du magazine. http://www.vsnews.fr/

NOTRE ACTU - SEPTEMBRE 2019
LES BELLES RENCONTRES SAISON 1,
VOTRE NOUVEAU RENDEZ-VOUS AVEC L'INSPIRATION

Les Belles Rencontres, ce sont, chaque semestre, 3 interviews de personnalités atypiques et inspirantes.
Pour cette première saison, SANAGI a donné la parole à des ambassadeurs de l'innovation,
qu'elle soit liée au Design, au Développement Durable ou au Management. 

En France comme à l'étranger, ils ont réussi à révolutionner les pratiques et à imposer la différence
comme un levier majeur de la création de valeur. Les extraits les plus inspirants de ces interviews
vous seront proposés tout au long de la saison sur ce blog et sur nos réseaux sociaux. 
N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour ne manquer aucun de ces premiers morceaux choisis ! 

NOTRE COUP DE CŒUR - JUIN 2019
TRIENNALE DU DESIGN DE MILAN 2019 : 
LE DESIGN PEUT-IL RÉPARER LA NATURE? 

Cet été, SANAGI s'est rendu en Italie pour visiter l'exposition Broken Nature de l'édition 2019 de la Triennale de Milan. Organisée par Paola Antonelli, cette manifestation vise à sensibiliser à l'urgence du défi climatique en exposant les propositions de designers qui s'engagent pour y répondre et à réfléchir sur la relation entre l'humain et l'environnement à toutes les échelles – du microbiome au cosmos, en passant par les écosystèmes sociaux, culturels et naturels. Si l'intérêt des travaux présentés est inégal, il n'en reste pas moins que cette Triennale a le mérite de mettre en lumière le fait que réparer la Nature est aujourd’hui une préoccupation majeure, voire incontournable, du monde du design. Reste aux marques et aux entreprises d'en être davantage convaincu pour passer de la théorie à la pratique. 
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